Comment bien choisir son photographe de mariage ?


Partagez cet article sur :

Ça y est, vous allez vous marier, vous avez commencé à choisir le domaine pour votre mariage, la robe, le costume…tout s’enchaîne et vous vous posez la question des photos pour ce jour si particulier !

Il y a une multitude de photographes autour de vous, mariage, famille, lifestyle, naissance, grossesse, portrait, studio… Les activités sont nombreuses et cela vous fait un peu peur… C’est bien normal, je vous comprends !

En plus de ça, se trouver devant l’objectif vous parait assez peu rassurant, alors comment faire pour choisir son photographe, celui ou celle qui rendra honneur à votre mariage ?

La première chose qui vient en tête, la plupart du temps, c’est de parcourir des portfolios et choisir celles qui vous plaisent. Et si je vous disait que ça ne suffit pas ? Vraiment.

En effet, il existe de nombreux autres critères pour que cela fonctionne, ils seront évidemment différents selon les personnes mais je vais vous détailler les plus importants à mes yeux !

Un évènement à ne pas rater !

On ne va pas se le cacher, le jour J, il n’y a pas de seconde chance pour le photographe…. Pas de super pouvoir ou de machine à remonter le temps pour revivre l’évènement, et pas de formule magique pour éviter tous les risques…

Cela dit, s’appuyer sur certains critères va vous permettre de vous rassurer d’une part, et d’éviter au maximum le risque de plantage !

5 critères clés pour être sereins

Je vais vous détailler ces critères si importants, bien sûr la liste ne pourra pas être exhaustive car chacun est différent, et je ne peux pas détailler la richesse de mon métier en un article, mais je vais vous donner les 5 critères les plus importants selon moi !

Le style des photos

Je vous expliquais en introduction que cela ne faisait pas tout, mais les photos sont tout de même le produit pour lequel vous contactez un photographe !

Le style se définit tout au long de la vie d’un photographe, il évolue, s’affine et se bonifie avec l’expérience. Le style artistique est défini par des centaines de critères qui forment un tout : cadrages, couleurs, lumière, sujets favoris, ambiance…impossible de tout lister, mais au final on ressent quelque chose en regardant ses photos.

Et c’est bien là ce que vous devez prendre en compte ! Si vous aimez les photos colorées et lumineuses, ne contactez pas un photographe qui propose des tons sombres et bruns ou du noir et blanc par exemple.

Personnellement j’utilise des couleurs assez chaudes et mets l’accent sur le naturel sans vraiment faire poser.

Avant tout, prenez le temps de vous demander quel type d’images vous touche, ce qui vous ressemble et vous aurez déjà une petite idée de la direction à prendre.

Le feeling avec le photographe

Il faut avoir en tête que le jour de votre mariage, la personne que vous allez le plus voir (à part votre futur(e) ) sera sans nul doute le photographe !

Selon ce que vous aurez décidé, il sera présent des préparatifs jusqu’au bout de la nuit, voir même avant et après le mariage ! A partir de la séance fiançailles qui permet de créer de belles photos de couple quelques temps avant puis la séance day-after pour reporter votre robe, c’est un pan entier de l’aventure qui s’écrit avec lui !

Alors il faudra évidemment que nous puissions bien nous entendre.

Fiez vous à votre instinct, d’abord par son travail de présentation sur son site, mais aussi sur ce qu’il dit sur les réseaux sociaux et autres plateformes.

Viendra ensuite la prise de contact, est-elle fluide, les réponses sont-elles assez rapides (ou au contraire pas trop intrusives) et claires ?

Puis le premier rendez-vous pour parler de votre mariage, c’est vraiment là que vous allez faire connaissance et vous rendre compte si vous êtes compatibles.

On ne parle évidemment pas de rencontrer votre moitié (vous l’avez déjà trouvée si vous êtes ici !) mais de vous demander si cette personne vous semble assez proche de vos valeurs pour vous accompagner en cette journée rêvée.

Vous vous dites sûrement qu’il est compliqué de sympathiser avec de nombreux prestataires pour vous décider, mais j’ai envie de vous répondre, écoutez votre coeur. Si le photographe vous propose facilement de le rencontrer, que la discussion est fluide, que vous vous sentez serein de lui expliquer votre projet, vos personnalités, alors un bon bout de chemin est déjà tracé !

Se sentir en confiance

Elément indissociable du feeling et qui s’acquiert au gré des échanges que nous pourrons avoir mais qui est peut être le plus important !

Le jour J, l’émotion sera au rendez-vous et il serait dommage d’être sur la retenue si vous ne vous sentez pas en confiance.

La confiance c’est aussi celle que vous ressentez en voyant combien le photographe est organisé et à l’aise avec tout ce qu’il va se passer lors de votre mariage.

Pour ma part, dès que nous décidons de travailler ensemble je suis à l’écoute pour prendre en compte vos questions, vos remarques, doutes… Nous nous voyons régulièrement pour faire le point et nous créons ensemble une feuille de route pour que la journée soit la plus sereine possible !

L’approche photographique

On pourrait presque dire qu’il y a autant d’approches que de photographes, mais vous pouvez tout de même vous demander une chose : quelle place avez vous envie que le photographe occupe le jour J ?

  • Une souris qui saura se faire discrète et n’interviendra pas dans le déroulement de la journée ?
  • Quelqu’un qui prendra le lead et déplacera les invités si besoin ?
  • Une personne avenante qui fera rire les convives ou au contraire qui saisira les moments tels quels ?
  • Un photographe créatif qui vous embarquera dans des photos de couples très travaillées ou au contraire qui saisira quelques clichés de vous 2 afin de vous laisser profiter de la réception ?

Bien entendu aucune de ces approches n’est mieux qu’une autre, il faut surtout qu’elle vous corresponde.

Personnellement j’alterne différentes attitudes selon les moments de la journée. Discret lors des cérémonies, je deviendrai votre proche lors des photos de couple pour ensuite presque devenir un convive et me mêler à vos proches lors du cocktail.

Mais je vous expliquerai cela en détail lors de nos rendez-vous !

sortie de ceremonie laique

Le budget

C’est une question qui arrive très rapidement et qui est même le premier critère pour beaucoup. Et ça se comprend !

Préparer un mariage demande de budgétiser plusieurs postes, et comme tous les prestataires, il y a plusieurs gammes de photographes.

Un budget photo plus serré qu’un autre n’est pas pire ou meilleur, il faut simplement qu’il corresponde à l’importance que vous accordez aux souvenirs photographiques.

Si revoir vos émotions sublimées dans un bel album, observer vos proches rire, pleurer et danser vous est important, alors en effet, prévoir un budget réfléchi est primordial.

Ne pas engager de photographe ce jour là est possible, et après tout ce n’est pas grave ! Il est tout à fait possible que quelques clichés pris sur le vif avec vos amis soient suffisants pour vous.

Bien entendu je vous dirais que je trouve cela dommage, mais cela vous appartient au même titre que vos robes, costumes, repas, etc !

La prestation qui vous fait rêver !

Une fois que vous avez en tête les critères qui sont importants pour vous, fermez les yeux, et avec votre conjoint(e) imaginez vous tout ce que vous aimeriez qu’un photographe de mariage vous apporte.

Chaque mariage est unique et vos envies le sont aussi. Avez vous envie d’une séance fiançailles dans la neige ? Le jour J souhaitez vous faire des photos à un endroit particulier ? Après le mariage, souhaitez vous escalader une montagne en robe de mariée ?

Ce sont évidemment des exemples extrêmes, mais qui ne sont possibles que si vous vous assurez que votre photographe peut et veut le faire avec vous.

Plus classiquement, votre prestation rêvée va t-elle jusqu’au bout de la nuit ? Avez vous besoin de photos de groupe ? Voulez vous que le photographe vous suive lors des préparatifs ? Voulez vous des clichés posés ou des photos naturelles ?

Une fois toutes ces questions mises en relation avec les autres critères de cet article, je pense que vous avez déjà une idée bien précise de ce que vous voulez (et de ce que vous ne voulez pas !)

On discute ensemble de votre projet de mariage ?

Comme je vous l’ai dit, le plus efficace pour voir si nous sommes compatibles est de se rencontrer, alors n’hésitez pas à me contacter !

Partagez cet article sur :

3 commentaires sur “Comment bien choisir son photographe de mariage”

  1. Retour de ping : Comment choisir son photographe de mariage

  2. Can I just say what a comfort to find somebody who truly understands what theyre talking about on the net. You certainly understand how to bring a problem to light and make it important. A lot more people really need to look at this and understand this side of the story. I cant believe youre not more popular because you definitely possess the gift.

  3. Retour de ping : Connaissez vous le First look ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.