Dans l’atelier d’une créatrice de bijoux et accessoires steampunk


Partagez cet article sur :

Dans l’article de blog précédent je vous présentais le mariage Steampunk d’Aïda et Morgane qui a eu lieu à l’hôtel de ville de Strasbourg.

Cette belle journée de mariage empreinte de magie avec des tenues à couper le souffle et des détails plein les yeux m’a laissé rêveur.

En effet, grand amateur d’univers fantastique, de cinéma et de lecture, je ne pouvais pas rester insensible à toutes ces références à l’univers steampunk et à Harry Potter. Je n’aurais jamais imaginé possible de confectionner un bouquet avec les pages d’un livre ou encore de voir autant de convives jouer le jeu avec des costumes dans le thème.

Si le mot Steampunk ne vous évoque rien, vous pouvez aller lire mon article précédent où j’ai fait un aparté tout spécialement pour expliquer ce terme !

C’est donc tout naturellement que j’ai demandé à Morgane si elle était prête à m’ouvrir les portes de son atelier. Parce que oui, Morgane est créatrice d’accessoires et la majeure partie de ce qui a composé leur mariage a été confectionné par ses soins !

L’univers dans lequel elle se spécialise est, vous l’aurez compris, le steampunk, mais elle fait aussi beaucoup référence à des univers fantastiques comme Harry Potter, le monde des Pokémon, et très gros point commun avec moi elle adore les dinosaures !

L’antre du Lord

Nous voici donc chez Morgane, je fais rapidement connaissance de ses chats, curieux de voir débarquer un inconnu, et je remarque très vite que le ton est donné avec la décoration, je pense qu’on aurait pu tourner sans mal une scène d’Harry Potter dans leur salon. Mais bref je ne suis pas venu pour ça, Morgane m’emmène au bout du couloir dans une pièce qui est son atelier.

Si on est un peu bricoleur et qu’on aime chiner, alors cette pièce fait rêver. Des étagères, les petits tiroirs, des boîtes…toutes remplies de petites pièces tantôt mécaniques, tantôt décoratives… des étoffes et des chapeaux, il y a même des tiroirs remplis de mécanismes de montres.

Avez-vous déjà vu des tiroirs sur lesquels il est écrit « écailles », « yeux », « cranes » ou encore le « symbole des reliques de la mort » ? Non ? Moi, maintenant, oui !

Ce qui frappe dans cet atelier c’est l’authenticité et la passion. Chez Morgane nous ne sommes pas dans une usine à bijoux mais dans une fabrique où elle y met tout son cœur, ça se sent.

Sa page instagram L’antre du lord ou sa boutique Etsy montrent bien le coté unique de ce qu’elle propose !

La création d’un bijou

La première chose que je me dis en ouvrant la multitude de petits tiroirs, c’est que tout est vraiment très bien trié et rangé.

Morgane m’avoue à demi-mots que ma venue y est pour quelque chose 🤣 mais comme je comprends… déjà moi avec mes appareils photos et mes flashs, j’ai tendance à bien encombrer mon bureau alors avec autant de petites pièces…

Bref en moins de temps qu’il faut pour le dire me voici installé.

– Alors, c’est simple tu prends du fil de fer une pince et là tu as des perles, des tentacules de pieuvre, des rouages, des clés, tu peux faire ce que tu veux.

– euuuh oui d’accord, écoute je vais faire semblant prends moi en photo comme ça on pourra croire que j’ai essayé 🤣

Je sens assez rapidement le poids du regard de jugement de looping qui est venu s’installer. Vous savez ce regard blasé qu’ils sont spécialistes pour faire. “Cet humain est pathétique” si vous avez un chat vous savez de quoi je parle…

– il vaut mieux que tu laisses la place aux spécialistes hein

Morgane reprend sa place et je me rends compte effectivement que c’est facile quand on regarde.

Un petit tour de pince, quelques perles, une tentacule de Chtulu, et voilà un magnifique pendentif steampunk a pris forme.

Je parcours encore les étagères et les boîtes, on tombe forcément sur les iconiques lunettes steampunk de toutes sortes, des chapeaux hauts de forme… il y a cet accessoire dont j’ai adoré l’idée car il montre que tout est possible : une cravate dans laquelle il y a une carte pokémon 😁

Et je retrouve bien sûr le chapeau que Morgane portait le jour de leur mariage steampunk à Strasbourg.

La passion avant tout

Au final c’est un véritable univers fantastique qui prend forme dans cet Atelier.

De l’accessoire discret au plus ostentatoire Morgane permet par ses créations d’allier le look à sa passion et je trouve ça vraiment formidable.

Leur mariage steampunk me semblait une évidence quand je les ai vues aussi épanouies, mais maintenant que j’ai découvert son univers cela me semble encore plus évident.

Morgane vend ses créations sur sa page instagram L’antre du lord ou sa boutique Etsy, mais aussi dans des conventions ou salon dans lesquels elle expose.

D’ailleurs en me parlant de ces salons elle m’explique :

– Il m’arrive de recroiser des personnes qui portent mes créations depuis plusieurs années.

Je ressens bien qu’elle est touchée en m’expliquant ce genre de petit moment feel good. Je dois dire que ce genre de sentiment me parle vraiment car il m’arrive aussi de repasser chez vous plusieurs mois ou années après votre séance ou mariage, et quand je vois une photo qu’on a faite ensemble accrochée au mur ou dans un cadre c’est toujours très émouvant de me dire que je vous accompagne au quotidien.

En bref, je ressens bien cette passion qui anime Morgane dans ses créations et en visitant son atelier j’ai eu l’impression de faire un petit voyage.

Je vous encourage à aller visiter sa page instagram L’antre du lord ou sa boutique Etsy qu’elle anime avec ses créations. Si vous voulez faire plaisir à des passionnés d’univers fantastiques, ou à vous-même, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur dans ses créations !

Et comme bien souvent, entre personnes passionnées, c’est assez facile de papoter. On a 1000 choses à se raconter, on rigole, (on caresse le chat parce que sinon il n’est pas content), et on en profite pour faire quelques photos.

Merci Morgane de m’avoir ouvert tes portes !

Pour conclure cet article je pourrais dire que depuis que j’ai choisi d’exercer le métier de photographe, particulièrement photographe de mariage, je ressens une nouvelle force, celle de l’ouverture sur le monde !

Vous rencontrer, entrer dans votre vie pour ce jour si particulier, nous ouvre des portes bien plus grandes que ce qu’on s’imagine !

Quand une passion commune ou des valeurs nous animent c’est bien plus qu’un jour de mariage que nous partageons ensemble.

Vous avez un mariage à thème, notament, Steampunk ? Morgane pourra sûrement vous confectionner les accessoires de vos rêves !

Vous souhaitez trouver le bon photographe pour saisir tous les détails et ces instants uniques ?

Prenons contact et racontez moi tout, j’adore vous lire !