couple qui rit

Comment fait on pour être soi même pendant une séance photo ?


Partagez cet article sur :

ça ne sert à rien je ne suis pas photogénique

Qui n’a pas dans la galerie photo de son smartphone des tas de photos “ratées”, où on ne se trouve pas vraiment à son avantage ? Yeux fermés, double menton, teint blafard, sortie de cadre et j’en passe…On n’ose pas vraiment les effacer mais avouons-le, on ne les montrera à personne…

Vrais exemples de photos ratées de la vraie vie avec mes enfants. Comme quoi, même en étant photographe, ça arrive souvent !

Mais alors que s’est il passé sur ces photos pour qu’elles soient “interdites” de partage alors qu’elles ont été prises pour se rappeler un bon moment ?

Dans 9 cas sur 10, je suis sûr que vous dites : “je ne suis pas photogénique” ou bien si c’est en famille “de toute façon avec les enfants c’est impossible ils bougent sans arrêt et ne regardent pas l’objectif”

Et vous avez un peu raison, difficile d’être photogénique dans une situation où on dit :

eh ! regarde par là, attend, met toi comme ça devant le paysage…non mince le soleil me gêne, met ta chemise dans le pantalon…oooh pfff trop tard, on attend un peu on refait

ça vous rappelle quelque chose ? Allez, je suis sûr que oui !

Mais c’est quoi être photogénique au juste ?

Je ne vais pas vous faire un cours, on pourrait en parler longtemps mais la définition qu’on donne sans trop y réfléchir c’est généralement : “être beau sur une photo”

Mais c’est une fausse définition. 

La photogénie c’est plutôt être en accord avec l’image qu’on voit de soi, se reconnaître et ne pas se trouver trop comme ci ou comme ça… 

Pour faire court…être photogénique c’est être pris en photo dans un moment où on est soi même et dans lequel on va se retrouver.

Alors c’est simple ? Presque ! 

Avec cette définition, il “suffirait” d’être à l’aise et détendu, d’être soi même et donc de ne pas être intimidé par le ou la photographe.

Oui mais je ne sais pas si je serai à l’aise

Vous avez réussi à aborder sérieusement le sujet de la séance photo avec votre moitié mais elle ou il vous envoie la fameuse carte qui retourne tout.

Ok tu es convaincu(e) mais je ne serai pas à l’aise

Et là encore une fois, elle ou il a sans doute raison ! 

C’est là que votre photographe entre en jeu.

Imaginez vous la situation. Nous échangeons quelques mails : 

  • Bonjour je cherche un photographe pour faire des photos de couple à Strasbourg
  • oui ok je vous fait ça, rdv samedi.

Puis j’arrive avec mon appareil photo braqué sur vous et que je vous ordonne: “soyez vous même svp”… 

Une chance que cela fonctionne et que vous vous reconnaissiez comme étant “vous même”, “naturels, “détendus” ? 

Non évidemment, le résultat ne va pas vous plaire, ni le moment passé pendant la séance photo d’ailleurs…

Alors comment faire pour être soi-même ?

C’est là une grande question qui me tient à cœur. Tellement, d’ailleurs que c’est l’essence même de la première phrase que vous lisez en arrivant sur mon site

N’ayez pas peur d’être vous-même !

Oser être soi-même tient à mon sens dans une multitude de petits paramètres, tous aussi variés qu’il y a de personnalités différentes. Mais il y a des paramètres très forts qui vont fonctionner pour chacun si on prend la peine de les actionner !

Voici pour moi ce qui compte et qui va nous permettre d’être nous même :

La relation de confiance avec votre photographe

C’est le paramètre numéro 1 pour moi. 

Plus nous allons communiquer, plus nous nous investissons dans la “relation” qui nous lie, plus nous nous sentons libre d’être nous même.

Cela passe par des messages, des appels téléphoniques ou en visio, des rencontres pour planifier votre mariage ou votre séance photo. 

D’accord, cela prend un peu de temps, mais c’est ce qui rend notre relation plus humaine. C’est le cas avec toutes les personnes avec qui on se sent bien, on les connaît, on a l’habitude, on ose être soi-même.

Le lieu 

On ne se sent pas pareil dans une forêt, dans un parc, au centre ville, chez soi… et évidemment cela va influer sur l’ambiance de la séance photo.

Cela est différent pour chacun mais ce qui est chouette, c’est que nous allons déterminer tout cela en se rencontrant, comme je vous l’ai expliqué juste avant.

Nos personnalités

Pendant ces temps de rencontre, nous allons parler séance mais aussi de nous. Pas seulement de vous, mais de NOUS !

Points communs, passions, loisirs, vision des choses, on se rend vite compte de ce qui nous lie quand on parle “vrai”. C’est une chose à laquelle je tiens quand on se rencontre, parlons aussi de nous en tant qu’humains, et pas seulement séance photo, devis et contrat !

Vous verrez que les souvenirs de ces “petites” discussions ressurgiront et seront des atouts puissants pour être à l’aise.

Je pourrais vous donner des tas d’exemples mais j’ai en tête ce rendez vous avec de futurs mariés où nous avons parlé de Game of Thrones et échangé nos avis sur la série. La discussion a dérivé sur combien il serait pratique d’avoir un vrai dragon comme Daenerys. Puis quelques semaines plus tard, lors de la séance photo dans la neige, le futur marié transi par le froid a ajouté qu’avoir un dragon nous permettrait d’allumer un petit feu facilement pour nous réchauffer.

photographe mariage strasbourg game of thrones

Cela peut paraître anodin, et finalement ça l’est…mais ce lien qui nous a rappelé un bon moment passé ensemble à suffit à déclencher des sourires et des rires et à nous mettre directement dans une bonne ambiance !

Avoir confiance dans le résultat

Un des éléments clé sera aussi que vous ayez vu mon travail, pour vous prouver que je suis capable de faire des photos qui vous plaisent. Mais il y a aussi dans l’autre sens quelque chose auquel on ne pense pas forcément, c’est que de mon côté, je suis amoureux de belles images, de sourires, de témoignages d’amour, de tendresse… 

Alors quand je sais que nous avons pris la peine de nous connaître, que nous nous sommes créé des “atomes crochus”, que vous êtes prêts à me livrer votre « vrai vous » je suis encore plus motivé et enjoué !

Le résultat n’en sera que meilleur !

Et ça donne quoi tout ça ?

A mes débuts de photographe , comme tout le monde j’ai appris de mes expériences, et « ma méthode » a fini par en découler.

Je ne vous ferai pas part de séances “moins réussies” de mes débuts parce que ce ne serait pas éthique ni agréable. Mais ce que je peux faire, et c’est ce que je fais avec beaucoup de plaisir dès que possible, c’est partager des images qui illustrent ma méthode d’approche humaine de la photo.

Bien plus que vous photographier, j’aspire à vous connaître vraiment, faire partie intégrante d’un petit passage de votre vie et vous restituer ce moment avec des images uniques, puisqu’elles vous ressemblent.

Voici donc ces petits moments authentiques que j’ai pu saisir grâce à cette relation qui s’est installée. Ce sont des images où vous êtes vous même, avec ce qui vous caractérise, et où pour la plupart vous avez oublié l’espace de quelques secondes ou minutes que nous faisions des photos.

Ecrivons vos souvenirs

Si tout cela vous a donné envie de tester ma méthode, je vous encourage à essayer.

Pour commencer il suffit de m’écrire et de m’expliquer ce que vous aimeriez faire. ça ne vous engage à rien et ça permet de discuter.

Et ensuite nous pourrons développer vos envies plus en détail, puis se rencontrer… Mais maintenant vous connaissez la méthode ! 

Contactez moi et donnez moi plein de détails… N’ayez pas peur…vous savez…d’être vous même !

Partagez cet article sur :

2 commentaires sur “Comment fait on pour être soi même pendant une séance photo ?”

  1. Retour de ping : Une séance couple à la fête foraine de Strasbourg

  2. The last time the Powerball jackpot wwas claimed was last
    October, when a lottery player in California won took a almost $496 million payoff onn a
    $699,800,000 jackpot.

    Feel free to surf to my website … Click here [Ava]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *