Une séance couple de A à Z
Ou comment bien choisir son lieu


Partagez cet article sur :

Le décor idéal pour vous définir

Quand on prévoit ensemble une séance photo, on se pose à un moment la question du lieu

Très souvent, on parle de vous, de vos inspirations, de votre rencontre, de tout ce qui fait que vous êtes vous ! 

Plutôt urbain, nature, au bord de l’eau ou dans un bar cosy ?

Tous ces indices nous conduisent à un type de décor ou même un lieu parfait !

Ce qui est important, c’est que vous vous sentiez en phase et que ce lieu résonne en vous comme une évidence !

Oubliez ce parc !

Si au début vous êtes hésitants, vous allez sans doute parcourir instagram ou facebook “pour voir”.

Et là, je vous encourage presque toujours à oublier les premiers lieux qui apparaissent

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a de fortes chances que votre esprit se soit mis en pilote automatique et vous ait dit “Parc de l’orangerie à Strasbourg” (ou un parc équivalent dans votre ville). Pas vrai ?

Rien de mal à faire des photos dans le grand parc de votre ville, c’est même une valeur sûre et facile d’accès !

Le problème c’est que des séances photo de couple dans ces endroits il y en a eu des milliers ! (et vous allez même croiser d’autres couples en train de faire comme vous…)

Si on se donne la peine de discuter 5-10 minutes de plus, je vous garantis qu’on a des idées qui vous font dire : “Oh, mais oui ! On n’avait pas pensé à ça ! Trop bonne idée !

Et le plus dingue c’est que je ne prétends pas du tout avoir des idées de génie ! C’est vous qui avez cette idée la plupart du temps, je n’aurai fait que vous poser des questions !

Cas pratique avec Mariline et Thibault

Il y a bien évidemment des choix qui sont relatifs à la saison, et c’est un choix hivernal que je vais vous présenter ici ! 

En Alsace en hiver, nous avons la chance d’avoir des hauteurs enneigées à proximité du champ du feu ou du Mont Sainte Odile à 45 minutes de Strasbourg.

C’est le choix qu’ont fait plusieurs couples en ma compagnie pendant cet hiver, et il y a une constante qui résulte de ce choix : dans la neige, on s’émerveille, on s’amuse et on retombe un peu en enfance !

Je vous embarque donc dans ma façon de faire, et je vais illustrer tout ce parcours avec Mariline et Thibault qui avaient envie d’une séance en amoureux !

Premier contact

Pour commencer, il y a le premier contact. Vous me contactez par curiosité, ou pour voir ce qui se cache derrière mes photos, et c’est déjà un grand honneur pour moi ! 

Vous m’expliquez ce dont vous avez envie et ce que vous imaginez, et là il y aura deux possibilités.

Soit vous vous mariez, et là c’est un bout de chemin que nous ferons ensemble. Alors je vous proposerai de nous rencontrer, pour faire connaissance et créer notre parcours.

Je vous explique cela dans l’article “Comment bien choisir son photographe de mariage ?”

Soit vous avez envie d’une séance pour vous, pour construire des souvenirs, mettre en image votre complicité… Dans ce cas, je vous proposerai de vous appeler

Et mieux que ça, un petit appel en visio

Rencontre du 3ème type

Une visio ? Mais pourquoi ? 

Je vais être franc avec vous, se rencontrer le jour de la séance, je l’ai fait, au début. Et j’avais horreur de ça. On est un peu gêné, on ne sait pas trop quoi se dire, et si en plus il faut passer devant l’objectif, c’est compliqué !!!

Alors rien de tel que se voir une première fois, discuter un peu, se raconter qui on est, pourquoi on a envie de cette séance…  Et on en profite pour définir, avec quelques questions rapides, quelle ambiance et quel lieu vous correspondent !

C’est l’assurance ensuite d’être à l’aise et de se permettre, à vous comme à moi, de laisser entrer l’autre dans sa bulle.

Ce petit moment passé “ensemble” ne prend pas trop de temps, ne nous oblige pas à nous déplacer, et c’est un bonus x1000 pour le jour de la séance, je vous le promets !

S’équiper, s’inspirer, s’amuser

Lors de cette petite visio, nous choisirons donc l’endroit, et je vous passerai sûrement en revue quelques photos pour voir ce qui vous plaît.

De là découlent quelques idées de tenues, vous me direz ce que vous avez, ce qui fait que vous êtes vous, et à l’aise. Les couleurs, le type de vêtements seront en fonction de la saison et de l’ambiance recherchée également.

Mais pas de panique, ça se fait en quelques minutes, et surtout avec votre garde robe. Pas question de vous déguiser en quelqu’un d’autre pour une séance photo comme celle ci !

Et pour se donner du baume au coeur, du style et s’amuser, on va parler accessoires. C’est la partie la plus fun parce que bien souvent on s’autorise à partir dans des petits délires !

Chapeau, écharpe, plaid, bouquet de fleur, parapluie… Mais aussi des choses en lien avec vos passions : baguette magique, sabre laser, jeux vidéos, peinture… Tout est possible, surtout si ça vous correspond ! 

Allez hop on y va !

Nous y voilà ! Le lieu est choisi, les tenues et accessoires mis au point, on se retrouve comme convenu.

Tout commence comme une petite balade, on marche tranquillement, on prend le temps de s’émerveiller du décor enneigé et on discute.

Et ensuite tout s’enchaîne. Je vais généralement vous proposer de vous asseoir sur un tronc d’arbre ou de vous placer quelque part pour “tester” la lumière. Je fais quelques photos pour se mettre dans le bain. 

Je vous livre même un petit secret : j’en profite pour faire quelques « tests » du type petit bisou, mot doux à l’oreille, ça parait anodin mais c’est pour moi une jauge que je vais répéter quelques fois dans la séance pour mesurer l’évolution de votre « bien être ».
Plus ça devient spontané, plus je sais que nous sommes dans la bonne direction. Et si ce n’est pas le cas j’adapte !

Evidemment, les premières photos ne seront pas les meilleures (quoi que…) mais je vous ferai raconter, rire, imaginer. Et sans que vous vous en rendiez compte, les photos se font.

Parfois juste naturels, parfois en train de jouer, parfois les yeux dans les yeux c’est tout un éventail d’expressions que vous savez faire, puisque c’est tout simplement VOUS !

Déjà fini ?

Encore une confidence… Toutes les séances se terminent par cette phrase : “Déjà ? mais on n’a pas vu le temps passer !”

C’est vrai que ça passe très vite, et c’est surtout parce qu’on s’amuse ! 

Ce qu’on appelle “séance photo” est en fait une balade détente ou un moment cosy (avec des photos en bonus).

Je vais ensuite m’occuper de vos photos et appliquer ma petite formule magique (je vous en ai parlé dans cet article) et quelques temps plus tard, vous recevrez vos clichés.

Souvenirs de cette balade, mais surtout témoin de votre amour et complicité, mon but est de vous livrer des photos uniques qui ne ressemblent pas à celles du couple que vous auriez croisé dans ce fameux parc de votre ville !

Et si vous voulez me faire plaisir, il y a une chose qui me rend toujours heureux (et un peu fier je dois l’avouer) c’est de voir vos clichés dans votre cocon. 

Je trouve vraiment formidable de les voir encadrés, dans un album, collés sur votre frigo ou en fond d’écran, peu importe… Je me dis que je vous accompagne un peu dans votre vie, et c’est ça qui me fait vibrer dans mon beau métier !

Et vous quel type de décor allez vous choisir ?

Décrivez-vous, parlez moi de vos passions, de votre rencontre…

Faisons une petite visio, ça n’engage à rien, mais je suis sûr que si vous lisez ceci, nous allons bien nous entendre !

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *