Votre photographe de mariage

Votre photographe de mariage

Quand on se marie, on a envie de passer une belle journée, forcément ! Pour ça on s’entoure de nos proches, nos amis, ceux qui nous sont chers…

Et puis, pour organiser tout cela vous allez également vous entourer de différentes personnes qui gravitent autour de vous, dont votre photographe ! 

Mais comment savoir si ce photographe vous conviendra ?

Tout d’abord, vous avez sans doute parcouru différents sites web, différentes galeries photo, regardé le travail de chacun en vous demandant si le travail de l’un ou l’autre vous plaisait vraiment. Pas facile de faire un choix, et c’est normal !

Si vous êtes arrivés jusqu’à cette page, c’est que vous avez déjà un peu parcouru mon travail. Les photographies que je propose, ma façon de cadrer les images, les couleurs et les émotions que vous percevez via mes photos, rien de cela n’est dû au hasard et correspond à mon style personnel. Chaque photographe va développer avec l’expérience une “patte” et il sera difficile de lui demander de changer, c’est en quelque sorte sa propre personnalité ! 

Ceci étant dit, et après avoir vu mes photos vous avez déjà une bonne idée de ce que je peux vous apporter en termes de souvenirs photographiques ! Mais vous êtes vous déjà demandé qui se trouve derrière l’appareil photo ?

Avant le mariage, le photographe n’est pas un de vos proches, mais pourtant il va vous suivre partout pendant cette journée unique ! Alors que se passerait-il si vous preniez une personne au hasard, sur le simple constat que ses photos sont belles ? Et s’il n’était pas compatible avec vous, seriez vous à l’aise pour qu’il vous photographie ? Et s’il manquait de savoir vivre ou n’adaptait pas sa tenue à votre réception ? Ce sont de simples exemples mais qui peuvent être importants !

Alors sur cette page, je vous propose de découvrir qui je suis, comment je vis un mariage avec vous, ce que j’aime, ce que j’apprécie un peu moins, comment j’interagis avec vos invités… Loin de moi l’idée de vanter mes mérites et faire gonfler mon égo, je vous montre sans langue de bois ma vraie personnalité pour que puissiez savoir si passer cette journée avec moi vous tente !

Le photographe à qui vous ferez confiance est avant tout une personne, et en premier lieu je vous propose de me découvrir, moi, ma vision de la photo dans cette courte vidéo.

Ensuite je vais me mettre à votre place et poser les questions que vous pouvez avoir en tête ! Je suis certains que l’une ou l’autre de ces questions sont déjà sur un post-it ou sur votre carnet intitulé « préparatifs mariage » !

  • Comment peut-on prendre contact ?
    Après avoir parcouru mon site, mes photos vous plaisent ? Ma présentation vous a convaincu, vous pouvez me contacter via la page contact.
  • Et après le premier contact ?
    Je vous demanderai quelques informations pour cerner au mieux votre projet de mariage et vous faire une proposition déjà bien adaptée et je vous proposerai de se rencontrer pour faire connaissance. Nous pouvons aussi nous parler en visio en fonction des plannings et des distances qui nous séparent.
  • Quel matériel utilises tu ?
    Est-ce bien important ? Je réponds souvent que j’utilise le matériel adapté qui me permet de saisir les plus beaux moments et sublimer vos souvenirs. 
  • Faut il photographier les préparatifs ?
    La réponse à cette question est très personnelle, elle dépend de votre sensibilité. Ce sont souvent des moments d’émotions intenses, avec une pointe d’appréhension. Les regards sont émus, pour chacun de vous deux et les accolades avec vos proches très sincères. J’axe ces moments autour de l’émotion en me faisant discret et surtout en vous laissant être vous. Il n’est pas exclu de saisir quelques larmes d’émotions et dans tous les cas des sourires sincères !
  • Pendant les cérémonies, comment travailles-tu ?
    Ces moments sont rythmés et se déroulent autour de vous. Mon place ici est le rôle de “reporter”. Discret tout en étant mobile, je saisis les instants sans vous gêner, ni vous, ni vos invités. Pas de flash crépitants, de “hého regarde par ici”, vivez votre moment, je m’occupe des souvenirs.
  • Et ensuite, c’est l’apéro ?
    Hola, doucement, on à encore un peu de travail ! Sortie de cérémonie, c’est émotions à tout va, rires, accolades et surtout action ! Je passe en mode sport à ce moment-là. Les convives et les familles se relâchent, les preuves d’amour et les émotions fusent, vous me verrez sûrement crapahuter dans toutes les directions. Vous êtes le centre de l’attention, mais les regards de vos proches en disent long sur ce qu’ils ressentent, il ne faudrait pas les manquer !!!
  • Et les photos de couple ? on les fait avant ou après la cérémonie ?
    L’immanquable moment des photos de couple ! C’est le moment le plus “privilégié” pour vous. Par expérience, je conseille 2 choses pour ce moment : le faire après la cérémonie, et faites le en tout petit comité. 

    Après la cérémonie, car les émotions fortes sont passées, la pression retombe et vos sourires sont sincères. C’est le moment où vous resplendissez ensemble ! 

    En petit comité, avec un ou deux amis, avec vos témoins, mais pas plus ! Pourquoi ? Car passer devant l’objectif et livrer des émotions demande d’être soi-même, de ne se soucier de rien et d’avoir confiance. On commence à revenir au fait que le photographe doit être devenu une personne de confiance, vous me suivez ?

    Maman ou belle Maman insiste pour venir vérifier que les poses sont bonnes, Tonton Georges veut aussi faire des photos avec son reflex ? Rassurons-les, vous serez disponibles pendant le cocktail pour poser avec eux. Préparez vos témoins pour qu’ils puissent leur donner des “missions”, comme guider les convives, ou s’assurer que rien n’est oublié dans l’église, ça marche à tous les coups ! Et pour les tontons récalcitrants qui ne veulent pas lâcher l’affaire, j’ai tout prévu, je leur demanderai de m’assister avec les réflecteurs, des trépieds, etc ils repartiront vite discuter avec les convives, promis !
  • Par contre on te prévient, on ne sait pas poser et de toute façon, je ne suis pas photogénique !
    Aaaah, la sacro sainte photogénie. En tant que photographe de portrait, je vous dirai que tout le monde est photogénique et a sa particularité, son regard… Nous sommes presque tous un peu réticent à se faire photographier, mais le jour de votre mariage c’est votre bonheur et vos émotions que je vais photographier ! Sans parler de vos tenues, du décor, etc, cela fait beaucoup de belles choses, il serait osé d’imaginer faire du « non photogénique » !
    Nous passons un moment entre nous, vous soufflez un peu, je vous guiderai pour trouver le meilleur angle, les meilleures poses et vous ressortirez de cette mini séance privée, reposés et gonflés à bloc pour démarrer les festivités !
  • Et maintenant ? La fête commence ?
    ça y est, vous rejoignez vos proches, vous êtes mariés, les photos sont faites, vous pouvez profiter !
    Pendant le vin d’honneur, chaque mariage est différent. Photos de groupe, petits jeux, félicitations… vous serez bien occupés. Je gravite autour de vous, mais pas seulement. Je profite de ce moment pour saisir vos convives, leurs rires, leurs regards. Les enfants courent, les bouchons sautent…L’ambiance festive est un régal à photographier !
    Ensuite, la fête se poursuivra jusqu’au bout de la nuit, avec ou sans moi, mais ça, nous le déciderons ensemble lors de notre rencontre 😉
  • Mais…attends, je viens de remarquer qu’on te tutoies depuis tout à l’heure ???
    Ah ! Je crois que vous avez compris ! Plus qu’un photographe, c’est la personne de confiance que vous devez trouver. Dans notre culture francophone, le tutoiement est une sorte d’honneur pour les proches, mais c’est surtout une marque de confiance. Alors je n’ai pas la prétention de devenir votre proche, mais créer un climat de confiance entre nous est primordial à mon sens ! Bien entendu nous ne sommes pas obligé de nous tutoyer, mais c’est une belle image pour illustrer que cette journée de mariage est une aventure que nous vivrons ensemble, pleine d’émotions et qui crée des liens.

    (on parie qu’on se revoit après votre mariage pour boire un verre ?)