Frédéric Jarand – Photographe de mariage

Faut il faire des photos de groupe le jour de votre mariage ?

photo de groupe mariage alsace

Faut il faire des photos de groupe le jour de votre mariage ?


Partagez cet article sur :

Préparez votre mariage avec votre photographe

Lorsque nous nous rencontrons pour préparer votre mariage, nous abordons les différents moments de votre journée, et je vous donne ma méthode de photographe de mariage pour chacun de ces moments.

Si vous avez parcouru mon site, vous avez sans doute compris que le naturel et la spontanéité sont ce que j’aime mettre en avant.
Mon style photographique est en grande partie lié, non pas à la technique pure et dure, mais plutôt à une approche qui se veut humaine. La relation que nous construisons est le lien qui fera que vous vous reconnaitrez et aimerez les moments photographiés.

Cette relation “déteint” forcément le jour J sur vos proches. Cette spontanéité avec eux, existe bel et bien lors des moments festifs comme le vin d’honneur, la soirée, les moments “surprise” et émotions qui jalonnent la journée de votre mariage.

J’ai un secret à vous avouer

Alors une fois que je vous ai dit tout cela, vous aurez bien compris qu’avec moi, le jour de votre mariage, je vais très peu vous demander de poser, vous figer, regarder l’objectif et sourire…

Maintenant, c’est tout naturellement que je peux donc vous faire une confidence, un secret… Mais ne prenez pas peur, je n’ai pas pété un plomb, promis, je vous explique juste après ce que ça implique !

Je ne suis pas un grand fan des photos de groupe le jour de votre mariage…

Frédéric Jarand, photographe de mariage (fou à lier)

Okayyy, il est photographe de mariage et il n’aime pas les photos de groupe…
Ce type à un grain !

Vous vous dites, mais mamie y tiendra c’est sûr, et mes parents ont une ancienne photo de famille sur la cheminée et ils l’aiment tellement…

Je vous explique !

Ne vous sauvez pas en courant, nous allons en discuter.

Déjà, pourquoi je n’aime pas (trop) ça ? C’est vrai, la moindre des choses est de vous expliquer !

Eh bien ça ne va pas chercher loin, imaginez vous, cette journée de mariage, où tout va bien, la cérémonie fut belle et émouvante, place à la fête avec le fantastique vin d’honneur. Mais en fait non. Vous allez demander à vos convives de se regrouper, de monter sur un escalier ou (pire) un gradin, en plein soleil et attendre… Oui, attendre. Attendre que tonton René arrête de discuter avec le maire, que les enfants arrêtent de courir, attendre que tout le monde comprenne que c’est le moment de la photo (regrouper 150 personnes, voir plus, croyez moi ça prend du temps)… Bon je reconnais que je vous décris le pire scénario, mais ça peut vite devenir comme cela…

Inutile de vous dire qu’ici, la spontanéité n’est plus de mise, on va plutôt se figer ou s’agacer !

Ce que je vous propose !

Je vous entends déjà me demander, mais alors, qu’est ce que tu proposes ? On va devoir faire l’impasse sur les photos de groupe ?

Bien sûr, je ne suis pas comme ça, quand j’identifie un problème, j’ai l’habitude de proposer des solutions !
Et puis j’ai conscience de ce que représentent les photos de famille. Je fais d’ailleurs des séances photos de famille très souvent. Véritable patrimoine, elles trônent fièrement dans les salons, elles sont chéries par vos familles, vos proches… Faire ces photos en ce beau jour est quelque chose d’important pour marquer l’esprit de famille, et laisser un témoignage facile à partager. “Regarde, c’est moi avec ma petite fille le jour de son mariage, elle était si belle !”, est il possible d’entendre une plus belle phrase ?

“Mais alors là on ne te suis plus… Tu nous dit que c’est insupportable, en plein soleil et tout ça, et maintenant que c’est précieux…”

Tout le propos de cet article est justement de vous montrer qu’aborder le sujet très tôt (dès notre première rencontre en fait) va être le meilleur moyen d’assurer spontanéité, bonne humeur et souvenirs de famille précieux !

Tout est dans la préparation

Le jour de notre rencontre, lorsque nous allons parler de vous, de votre projet de mariage, je vous poserai des questions sur la place de votre famille et les liens qui vous unissent. Nous verrons ensemble quelle importance prennent les souvenirs photographiques et surtout nous parlerons du planning de votre mariage.

Il y a des moments clés à millimétrer, des moments qui sont spontanés, d’autres qui arriveront sans prévenir. Pour certains de ces moments, mon expérience de photographe de mariage nous permettra de savoir à quoi s’attendre, et nous nous préparerons minutieusement.

Et justement les photos de groupe, ces photos de famille auxquelles vous tenez, vous et vos proches font partie des moments à préparer.

La préparation permet de vous décharger l’esprit le jour J, et d’être sereins sur ce que nous allons réaliser. Cela permettra aussi à vos proches de réaliser ces photos de façon fluide et presque sans s’en apercevoir. Hors de question de les faire patienter en file indienne et de trépigner alors qu’ils pourraient être en train de s’amuser à la réception de votre mariage !

Je me ferai un réel plaisir de vous expliquer pendant notre rencontre, ce que je vous propose concrètement. Vous verrez que c’est très simple, plein de bon sens au final. Tout est, encore une fois, basé sur la confiance que nous avons l’un envers l’autre pour préparer cette journée.

photo de mariage naturelle avec des émotions

Alors, pour que votre journée de mariage en Alsace, ou ailleurs, se passe sereinement. Pour que vous soyez sûrs de garder des souvenirs chargés d’émotions autrement plus agréables que 100 personnes en rang d’oignon sur un gradin, ou pire… regroupés en forme de coeur !!! 😱

Faites moi confiance, et prenons rendez-vous pour parler de votre mariage.

Retour en haut