Frédéric Jarand – Photographe de mariage

Prendre contact avec votre photographe de mariage

couple qui s'embrasse sur le vif

Prendre contact avec votre photographe de mariage


Partagez cet article sur :

Ça y est, votre grand projet commence à pointer le bout de son nez, vous vous mariez l’année prochaine !

Vous avez commencé à réfléchir à tous les détails : lieu, robe, traiteur, bijoux… et si vous êtes là c’est que vous en êtes à l’étape du photographe de mariage !

Vous avez certainement commencé par regarder différents portfolios, chaque photographe a son style et sa façon de faire.

Vous avez eu un aperçu de la personnalité de chacun en parcourant les sites, ce qui vous a peut être permis de vous faire une première idée. Et maintenant ? Vous avez peut-être quelques préférences, ou même coups de cœur, alors comment faire ?

Contacter votre photographe

LA première chose à faire est de contacter le ou la photographe de mariage qui aura retenu votre attention via un formulaire sur son site, par mail, par téléphone, tout dépend de ce que chacun offre comme possibilité.
Demandez lui s’il est dispo à la date de votre mariage, c’est une question déterminante évidemment. Pour augmenter les chances, contactez ce photographe le plus tôt possible, dès que vous avez la date de votre mariage !

Ma recette !

Pour la suite de cet article, je ne me permettrai pas de parler pour mes collègues car chacun fonctionne différemment, je vais donc vous décrire ce qu’il se passe si vous décidez de me contacter.

Dans mon formulaire de contact, après la date de votre mariage, je vous demande quelques détails sur le lieu, et je vous demande de me décrire votre projet.

J’aime beaucoup lire la réponse à cette question c’est quelque part le pitch de l’histoire qui va se créer entre nous. Et croyez moi plus la réponse est détaillée, plus je prends de plaisir à la lire.

Je vous demande aussi dans le formulaire “pourquoi moi ?”. Et cette question est pour moi tout aussi importante. Je ne cherche pas du tout à flatter mon ego, mais c’est un moyen pour vous de me dire ce qui vous a attiré dans mon travail.
Est-ce mon discours, mes photos, ma façon de présenter les choses, etc ? Cela me permet de me faire une première idée sur notre potentielle “compatibilité” et comment nous allons pouvoir nous entendre !

panneau bonheur mariage strasbourg

Allez hop, on y va !

ça y est, vous avez rempli le formulaire, et maintenant, que va t-il se passer ?

En général, je vous réponds par mail sous 24h, et je vous propose de nous rencontrer. Rassurez vous je ne vais pas venir frapper à votre porte et m’installer dans votre salon ! Je vais simplement vous proposer quelques créneaux horaires, afin de trouver celui qui vous convient le mieux.
Ce premier rendez-vous avec votre photographe de mariage, durera entre 1h et 1h30. Je vous proposerai de passer me voir dans mon bureau.
Ce bureau, c’est mon lieu de travail principal, il est à mon domicile, et il est très pratique car vous pouvez y accéder par un porte dédiée. C’est l’entrée des artistes en quelque sorte ! Vous verrez vite que ce bureau est aussi un petit studio photo où je réalise mes prises de vue. Appareils photos, flashs, écrans…on devine vite mon métier.

Mais les “indices” sur ma personnalité et mes passions sont bel et bien présents également… Difficile de passer à coté de Star Wars ou Jurassic Park en venant me voir !

Second breakfast

Ce rendez-vous est toujours pour moi un excellent moment. Vous arrivez avec un magnifique projet, celui de votre mariage, et vous allez me le décrire. Je vais aussi m’intéresser à vous, vos métiers, vos passions, avez vous des enfants, quelle est la place de la famille dans vos vies…
Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous sur ma vision des choses et comment j’exerce mon métier de photographe en Alsace.
En somme, nous allons parler de nous, et commencer à créer une relation de confiance.

Et tout cela, évidemment se fait autour d’un verre, un thé ou un café, quoi de mieux pour entamer une bonne relation ?

Help me Obi-wan, you’re my only hope !

Ensuite, après vous avoir écouté et m’être assuré d’avoir compris votre projet de mariage, je vais vous présenter tout ce que je peux faire pour vous.
Vous avez fait appel à moi, à mon tour je vais vous expliquer les services et les différentes compétences que je peux mettre en œuvre pour vous.
Je vous montrerai également les différents moyens de faire prendre vie à vos photographies : albums, tirages, photobooth…
Le fil conducteur de ma présentation sera votre planning, je vous dirai comment peuvent s’articuler les différents moments (préparatifs, cérémonies, photos de couple…) et je vous donnerai mes petites astuces et points clés pour être sereins le jour J.

Frederic jarand photographe de mariage pendant la séance couple en nature

Un plan sans accroc

C’est après avoir fait le tour de tout ce que je sais, et peux faire pour vous que nous mettrons en perspective votre projet avec les différentes formules que j’ai prévues.
Le timing, vos souhaits, vos envies, mais aussi évidemment votre budget nous permettront d’ajuster et de trouver la prestation photographique de mariage qui est faite pour vous.

La question du budget est bien souvent un tabou dans les discussions de société, mais je tiens avant tout lors de ce rendez-vous à être très transparent et vous montrer ce qu’il y a vraiment derrière un tarif. Il est hors de question pour moi de cacher des services et suppléments qui arriveraient par surprise après votre mariage.
J’ai choisi ce métier avant tout par passion pour l’image mais surtout parce que j’aime aider les gens. Et c’est bel et bien cette motivation qui construit tout ce que je vous présente !

Ainsi, en repartant, vous avez une vision claire et précise de ce que je vous propose et à quel tarif. Vous aurez certainement quelques “bonnes” surprises à propos des avantages dont bénéficieront vos invités, mais aussi à quel point il sera pratique pour vous de récupérer vos clichés !

En bref, ce rendez-vous permettra de SAVOIR qui je suis, ce que je fais et comment je le fais. Vous aurez alors déjà une bonne idée, je l’espère, du niveau de compatibilité qui peut nous unir, nous et votre projet de mariage !

Hakuna Matata

Une fois que tout cela est dit, on me demande parfois :
“mais tu dois perdre beaucoup de temps à rencontrer les gens comme ça ?”
“Tu parles de tout ça avec eux sans même savoir s’ils vont t’engager ?”

C’est vrai ! Ces rendez-vous prennent du temps, ils n’aboutissent pas à chaque fois (sinon ça voudrait dire que je suis parfait et ce n’est évidemment pas le cas !). Mais on a le temps qu’on se donne !… Hakuna Matata, ces mots signifient que je peux vivre ma vie… vous connaissez la suite.

Ce temps pour vous rencontrer, est précieux pour moi, tout comme pour vous je pense.
Vous m’apprenez tellement avec vos parcours, je me passionne pour vos histoires qui font que vous êtes uniques, et votre mariage aussi !
Et puis quelque part, j’apprends aussi des choses sur moi même, j’apprends à écouter, à m’adapter, à répondre à vos besoins.

Et comme toute relation, cela va dans les deux sens, je me permets ce temps pour pouvoir aussi comprendre avec qui je passe ces journées de mariages !
Est-ce que je me sens bien et capable d’être moi même en votre compagnie ? C’est un critère que je prends le temps d’écouter.
Je ne prétends pas devenir votre meilleur ami, mais mon souhait est de pouvoir entrer dans vos vies, de créer des images que vous transmettrez toute votre vie.
Je rêve que vous puissiez dire, 10, 15 ou 20 ans plus tard, notre photographe de mariage s’appelait Fred, on se souvient de lui, et il nous a apporté ça !

That’s the power of love…

Votre projet, notre parcours, en est sans doute à ses débuts, et pour commencer à l’écrire, vous pouvez tout simplement me contacter. Et comme je vous l’ai dit, soyez bavard, décrivez moi qui vous êtes et ce que vous aimez, j’adore vous lire !

couple de maries en alsace
Retour en haut