Une rencontre de mariage pas comme les autres !
Partagez cet article sur :
Lorsque j’ai choisi de quitter mon emploi pour devenir photographe de mariage en Alsace, je m’attendais à vivre beaucoup de surprises et d’aventures. Mais il y a des choses qu’on ne peut pas prévoir, et la rencontre que je vais vous raconter ici fait partie des surprises qui marquent !
Dans cette histoire, je vais vous raconter comment ça :
Nous a mené à ça :
Plutôt incroyable non ?
ça commence par de l’entraide
Tout a commencé donc par un groupe d’entraide sur les réseaux sociaux, on peut y demander un coup de main pour déménager, demander des conseils, des avis, ou bien donner des choses.
Ce groupe c’est Sharing is caring – Strasbourg
Et c’est précisément ce que j’ai fait. Quand je ne photographie pas, je suis assez bricoleur et j’avais dans mon garage quelques palettes en bois qui allaient partir à la benne.
J’ai donc posté cette photo sur le groupe en proposant de donner ces palettes à qui en a besoin. Je sais qu’elles sont souvent prisées par les bricoleurs qui veulent se faire des meubles de jardin éphémères (ou pas) avec ce bois de récup’ !
Et c’est Alexis, qui a répondu qu’il était intéressé. très bien, “je vous les mets de coté” ai-je répondu !
ça continue avec beaucoup de sympathie
Après quelques imprévus, nous n’avons pas réussi à se voir de suite. Pas toujours évident de trouver un créneau dans les agendas de chacun, qu’importe, assez attaché au capital sympathie, j’ai gardé les palettes pour Alexis qui semblait très cordial via ces quelques messages.
Et c’est donc quelques jours plus tard qu’il passe les chercher, je les charge avec lui dans sa voiture et il me dit au détour de le discussion :
- j’ai aperçu une plaque devant chez vous, vous êtes photographe ?
- oui, je suis photographe de mariage, de famille, de portraits…
Vous l’avez compris, tout a commencé à ce moment.
Léa et Alexis avaient pour projet de construire leur mobilier éphémère pour leur mariage avec des matériaux de récupération. Une belle démarche anti gaspi mais avec un autre effet inattendu, qui a permis la rencontre avec leur photographe !
On se rencontre
A partir de là, Alexis est reparti avec ses palettes et les coordonées de mon site web pour découvrir mon travail de photographe de mariage bien entendu.
Quelques temps plus tard, lorsque le couple a pu découvrir mes photos, ma philosophie et ma façon d’aborder une journée de mariage, nous nous sommes donné rendez-vous pour pouvoir explorer plus en détail ce que je pouvais faire pour eux !
Le parcours que je propose à ce moment là est de se rencontrer “en vrai”, comme je le dis dans ma page mariage. Cela permet de faire connaissance, de parler de vous, de votre projet de mariage, aussi et surtout de se rendre compte si nous sommes “compatibles”.
Il est bien rare de ne pas s’entendre à ce moment là, mais imaginez que votre photographe soit peu avenant, gênant, ou pire… qu’il râle sans arrêt y compris le jour de votre mariage ! L’angoisse !
Et pour moi, finalement c’est aussi valable. Mon accompagnement de photographe de mariage commence bien avant le jour J, puis pendant 10-12-15 heures avec vous, les retouches, la communication ensemble… Si les mariés ne sont pas très agréables, peu respectueux, ou pire…s’il n’aiment pas Star Wars (bon ok j’éxagere là ! ) alors difficile de prendre du plaisir, et donc difficile de vous faire des images lumineuses et pleine de joie de vivre !
Ils se sont dit oui…
Et bien entendu, vous l’imaginez, si je vous raconte tout ça, Léa et Alexis ont décidé de faire appel à moi pour immortaliser leur mariage.
Nous avons passé ensemble des moments incroyables.
Les préparatifs du marié avec sa famille et ses amis, une cérémonie de mariage à l’hôtel de Ville de Strasbourg, un vin d’honneur avec une arrivée en 2CV, cette première journée fut riche en émotions. Un véritable régal pour moi, photographe qui fut déjà accueilli comme un membre à part entière de la célébration.
Mais ce n’était rien comparé à la journée du mariage laïque qui arrivera quelques semaines plus tard.
Et ils se sont re-dit oui !
Léa et Alexis font partie de ces personnes qu’on n’oublie pas.
Souriants, accueillants, mais surtout empreints d’un optimisme et une joie de vivre constants. Preuve en est cette seconde journée de mariage, où ils ont choisi qu’il ferait beau.
Oui oui… Ils ont décidé que leur cérémonie de mariage laïque en Alsace se passerait sous le soleil, mais aussi l’après midi, le vin d’honneur, le repas, la soirée dansante… tout à l’extérieur !
Pas de place pour la pluie dans leur cœur, pas de place pour la pluie dans leur journée de mariage. Et vous savez quoi ? ça a fonctionné, une météo parfaite !
La cérémonie, au bord de l’eau à illkirch-Graffenstaden, fut émouvante, pleine d’animations, discours et attentions.
Les cérémonies de mariage en extérieur sont toujours un pur bonheur pour votre photographe, on se laisse aller aux discours et attentions dans un cadre idyllique. De quoi repartir à coups sûr avec des images chargées en émotions !
Palette et re-palette
Et c’est ensuite que j’ai découvert l’incroyable potentiel de l’esprit décoratif de Léa et d’Alexis. Un après midi jeux, chill et apéro s’ouvrait à tous, avec des meubles en…palettes, dont les quelques unes qui venaient de mon garage.
Plutôt incroyable quand on y pense non ?
J’avais déjà rédigé un article sur la décoration du mariage d’Alexis et Léa, vous pouvez retrouver les photos en cliquant ici.
Le mariage, durera jusqu’au bout de la nuit avec une piste de danse sous les étoiles, une véritable réussite.
Et après ?
Une fois que votre photographe de mariage rentre chez lui, commence la grande phase de tri, retouches, organisation des photos.
Je recontacterai les tourtereaux quelques temps plus tard pour leur livrer leurs souvenirs. Nous nous revoyons bien entendu pour choisir ensemble les couvertures de l’album photo de leur mariage, la mise en page, etc.
Jusqu’au moment final où je vous apporte votre précieux livre, témoin de votre union, véritable objet unique et précieux !
Ensuite la vie reprend son cours, vous fondez parfois une famille et refaites appel à moi à cette occasion, où nous nous recroisons parfois au hasard de la vie.
Et je vais vous faire une confidence… Il arrive parfois qu’en recroisant des mariés, ils me demandent : “je ne sais pas si tu te souviens de nous…?”
Je me souviens TOUJOURS de vous.
Cette journée que nous avons passée ensemble, ces émotions que j’ai vécues à vos cotés, cela laisse une trace indélébile et chaque mariage passé avec vous laisse une trace quelque part chez moi !