Frédéric Jarand – Photographe de mariage

Connaissez vous le First look ?


Le First look, qu’est ce que c’est ?


Partagez cet article sur :

Alors oui, c’est en anglais, et littéralement c’est le “premier regard”. (ça ferait un bon titre d’émission TV non ?)

Bon alors, une fois qu’on s’est dit ça, on imagine bien que c’est le moment où le couple se découvre pour la première fois (dans leur tenue de mariage).
Parce que bon, on est en 2022, et on se doute bien que vous vous êtes déjà vu avant en tenue classique hein…

Ce moment peut se passer de 1000 façons différentes, et il n’y a pas de “bonne façon” de le faire.
Seuls, les yeux dans les yeux, dans l’allée centrale de la mairie ou du lieu de culte, devant vos familles, sur un cheval les cheveux au vent…
Soyons fous, et vous avez certainement vos préférences, ou en tout cas vous pouvez y réfléchir !

Dans cet article je ne vais pas aborder toutes les façons de faire ce moment, ça serait de toute façon impossible car votre imagination est la seule limite ! Je vais parler ici de la thématique suivante…

le first look “juste pour vous deux”.

Imaginez vous, dos tourné, impatient(e) d’entendre votre moitié arriver. ça y est, Il ou elle est derrière vous, s’approche doucement, vous a vu, de dos… Il “suffira” de vous tourner pour vous découvrir, vous prendre dans les bras, vous laisser aller à ce beau moment…

Comme je l’ai dit plus haut ce n’est pas “la bonne” façon de faire, c’est UNE façon de faire qui peut être déclinée à votre façon !

couple de mariés a strasbourg

S’organiser

Pour commencer, il va falloir s’organiser. De toute façon, vous le savez, un mariage ça s’organise, y compris (et surtout) avec votre photographe !

Faire le first look en dehors du moment de la cérémonie, demande de caler un créneau dans votre organisation. Vous allez vous retrouver, au même endroit, à un moment précis. Il serait dommage de vous découvrir “par accident” dans un coin de couloir ou avec la tenue à moitié enfilée non ???

Donc pour faire ça bien, nous discuterons ensemble du meilleur moment, du meilleur lieu, en prenant en compte les autres contraintes de la journée.

La plupart du temps, on commencera la journée avec les préparatifs, je vous en parlerai dans un prochain article. Et une fois que vous êtes en tenue de mariés, l’impatience et les émotions sont au comble, c’est le grand moment !

Nous prendrons soin de choisir un lieu qui rende honneur à ce moment. Dans la nature, un parc, un lieu original qui vous correspond…tout est possible !

Oui mais si on est un peu pudiques ?

Voilà toute la question de cet article, et pourquoi je vous en parle.

J’imagine bien qu’une des questions qui peut vous venir, est de savoir si vous oserez vous livrer à ce moment si particulier et intense ?

Lorsque nous nous rencontrons pour la première fois, je vous donne mon avis et mes recommandations pour ce moment du first look, mais je ne vous dirai jamais ce qu’il “faut faire”. C’est à vous qu’appartient le choix.

Ce que je veux vous répondre, c’est que choisir un photographe de mariage, ce n’est pas seulement choisir ses photos, loin de là. C’est aussi le choisir lui (ou elle) pour la personne qu’il est. Dans cet article : Comment choisir son photographe de mariage ? c’est d’ailleurs deux éléments de réponses que j’ai donné : le feeling et la confiance !

Prendre le temps de se connaitre, de mettre en place une relation entre nous, de se considérer comme bien plus que des “clients/prestataires” sera le gage de pouvoir créer de belles émotions.

Je ne vous le cache pas, le first look, c’est le moment idéal pour pleurer, s’ébahir, rire aux éclats, sauter de joie…
Et évidemment, se laisser aller avec un inconnu ce n’est pas donné à tout le monde, loin de là. Par contre, si nous nous faisons confiance, et que nous nous permettons de vivre intensément ensemble cette journée, c’est l’assurance de créer des photos uniques et débordante d’émotions !

L’idée ici n’est pas de vous forcer à vous émouvoir, loin de là. Peut-être que vous n’extériorisez pas, ou que vous riez plus que vous ne pleurez, peu importe, c’est vous et personne d’autre qui vivez ce moment. Mais l’important est de saisir ce moment, prendre le temps de photographier votre émotion pour que vous puissiez la revivre à l’infini.

Des émotions pour tout le monde !

Je vais vous dire un petit secret en avance, que je vous dis parfois lors de nos premières discussions… Il y a des moments dans une journée de mariage où je ressens vraiment ce “quelque chose” avec vous. Ce petit frisson, cette petite émotion qui monte à la gorge, et le moment du first look en fait vraiment partie.

Quand on est photographe, on a cette “facilité” à se cacher derrière son appareil photo et faire croire qu’on a une poussière dans l’œil, d’autant plus quand on nous a tous rabâché à tort qu’un “bonhomme ça ne pleure pas !”

Mais si les années m’ont bien appris quelque chose, c’est que vivre à 100% est bon pour la santé, et cela crée des liens uniques ! Alors vous verrez sans doute qu’à divers moments forts de votre journée, je ne suis plus vraiment photographe, mais un peu comme un de vos invités, touché par ce que vous vivez, et surtout touché que vous m’accordiez cette précieuse confiance !

Le first look, le premier moment de votre journée de mariage

Une des raisons importantes à mon sens d’accorder du temps au first look est que cela sera votre “dernier” moment de calme avant le grand tumulte !

On vous l’a déjà dit, j’en suis sûr !

“Tu verra ça passe tellement vite”

“tu seras sollicité(e) toute la journée”

etc, etc

Et…spoiler alert, c’est vrai !

Se marier, réunir ses proches, vivre de telles émotions, c’est si intense que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Alors le first look, c’est un peu ce moment de méditation, comme le grand souffle que vous pouvez prendre avant de plonger.

Respirez, sentez, touchez, vivez ce moment comme l’annonce d’une journée parfaite.

Ah oui…et ne vous inquiétez pas trop, votre maquilleuse de mariage s’y connait, elle aura fait ce qu’il faut pour que tout reste en place. Au pire parlez en avec elle mais vous verrez que c’est autorisé de verser une petite larme !

Mieux que 1000 mots, quelques images… Aline et Matthieu m’ont accordé leur confiance pour leur first look en pleine nature.

Retour en haut