Une séance photo en couple à la fête foraine


Partagez cet article sur :

Vous deux, votre couple… tout a commencé à un moment donné. Je suis certain que vous avez en tête un moment précis qui a tout fait basculer, ou un lieu, ou une ambiance…

Votre main dans la sienne sur une plage, votre tête sur son épaule au cinéma, un bras rassurant autour de vous dans une attraction effrayante de fête foraine, un café en terrasse du centre ville… La liste est infinie, et je ne pourrai certainement pas deviner quel est votre moment à vous !

Vous et personne d’autre !

Evidemment, vous êtes uniques en tant que personnes, alors en tant que couple vous l’êtes doublement !

Lorsque vous choisissez de faire une séance photo en amoureux, vous allez vite vous demander quel lieu serait sympa pour faire des photos. Ne sachant pas trop comment faire, vous allez flâner sur instagram ou pinterest, puis mettre de coté quelques idées aperçues ci et là. Rapidement vous allez voir que les mêmes idées en vogue reviennent rapidement, un champ de blé, un bord de rivière, un parc…

Alors vous allez taper dans google : “shooting couple original« 

Vous allez tomber sur des photos en noir et blanc en studio, des couples sur des chemins de fer désaffectés, sur la plage, en forêt ou devant la tour eiffel… Original ! (ces résultats sont véridiques, vous pouvez tester !)

On peut encore tester des mots clés à l’infini, ou même avec votre ville : « photos de couple originales strasbourg » ne donnera pas de meilleurs résultats…
Vous ne trouverez pas d’exemple parfait, puisque ce qu’il vous faut, ce sont des photos de VOUS, pour VOUS et par VOUS !

Quand je dis “des photos de vous”, bien évidemment, je parle de photos qui vous représentent physiquement, mais surtout qui sont à votre image, qui renvoient ce que vous êtes vraiment. Je vous ai déjà expliqué dans cet article, comment je vous aide à être vous même et ce que je pense de la photogénie !

Pour que vous vous sentiez vous même et que vos photos soient aussi uniques que vous, nous allons choisir un lieu qui vous corresponde.

Ce choix est valable quelle que soit l’occasion pour laquelle vous décidez de faire ces photos… Une séance photo de fiançailles, des photos souvenirs de votre couple, une séance en amoureux “juste comme ça”, une séance couple pour votre mariage, un shooting pour fêter votre anniversaire de mariage… Peu importe, choisir le bon lieu est primordial !

L’hiver dernier, j’ai déjà abordé cette thématique du choix de lieu en l’illustrant avec Mariline et Thibault qui avaient choisi les paysages enneigés d’Alsace pour immortaliser leur couple : retrouvez les ici.

Trouver VOTRE originalité

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une ambiance estivale et colorée avec Amélie et Roman. Ils forment un couple haut en couleurs, étudiants en maquillages et effets spéciaux, ils ne s’imaginaient certainement pas fixer leurs souvenirs dans une séance monochrome et “classique”. J’ai eu le plaisir de les rencontrer autour de projets photo dans un domaine artistique que je pratique régulièrement, et ils m’ont fait confiance pour mettre en image leur couple.

Lors de la discussion que nous avons eue ensemble à ce propos, les thèmes récurrents de la couleur, des ambiances festives, de la légèreté, nous ont vite amenés à penser aux ambiances nocturnes des fêtes foraines.

De mon coté, grand amateur de photos aux ambiances néons et pop, il n’en fallait pas plus pour que la question soit réglée : nous irons shooter à la foire Saint Jean de Strasbourg. Fête foraine éphémère du mois de juillet, elle anime le quartier wacken de Strasbourg tous les étés.

J’ai tout de suite compris que c’était ce qu’il leur fallait quand j’ai vu les discussions s’emballer :

  • Je vais me faire un maquillage néon
  • Je porterai une chemise toute colorée avec des motifs Naruto, et toi ton Shirt One piece !
  • On pourra peut-être trouver des machines à peluche avec des personnages qui sont sur nos habits, ça serait drôle ! (et on a réussi à en trouver au final !)
  • Et on prendra une barbe à papa pour faire des photos drôles !!!

De mon coté, dans mon esprit de photographe, je pensais, rires, rigolades, bisous et câlins (tout ce que j’aime en photo) mais aussi reflets, lumières colorées, néons, bokeh et diffractions (tout ce que j’aime…aussi en photo)
Ce genre d’ambiance n’est pas aisée techniquement et demande une certaine pratique de la photo, mais comme toujours, je valide avec vous seulement si je sais que je peux le faire. Et ça tombe bien pour le coup, les séances nocturnes ça me connait !

Bref, vous l’avez compris, quand on a mis le doigt sur la bonne idée, on le comprend tout de suite !

La séance photo

Nous voici donc un soir d’été, à la foire Saint jean de Strasbourg.
Rien ne peut imiter une ambiance de fête foraine, ce sont d’abord les sons qui nous envahissent, musique entrecoupées d’encouragements des forains : “Allez c’est partiiii, on s’accroche et on décoooooole !”.
Les coups secs des carabines à air comprimé, les cris des amateurs de sensations fortes…

Les lumières vacillent dans tous les sens, les couleurs se mélangent, et les odeurs de sucre, de fumées à la barbe à papa, de chouchous et churros….

Personnellement, dans ces ambiance je me sens toujours en ébullition. Une sorte d’état de bien être mêlé à une vigilance accrue, on sursaute au son des carabines, on est excité par les lumières changeantes, absolument tous les sens sont en éveil… En somme l’état idéal pour devenir créatif !

Je vais maintenant vous raconter une partie de ma méthode pour cette séance photo.

Comme presque toujours, je propose à mes amoureux de faire une petite balade, nous parlons beaucoup et nous rions.
J’engage des sujets légers ou en lien avec ce que nous voyons, pas question ici d’aborder des points de vue ou des convictions, il serait trop risqué de faire disparaitre la magie !
Je fais partie intégrante de ce début de séance en leur proposant des angles de lumière, des couleurs, etc. Je ne les guide pas sur leur façon d’être, puisque je veux avant tout qu’ils soient eux même, mais j’utilise la “technique” pour instaurer une relation de photographe à “modèles”.

ll n’est pas toujours aisé d’entendre “mets toi ici” “tourne toi par là”, alors qu’il est bien plus simple d’accepter naturellement un “la lumière est belle si tu te places ici” ou “j’adore le décor en fond quand tu te tournes par là”… Et ainsi presque sans s’en rendre compte, le couple entre dans un petit jeu photographique et se fait aux contraintes du décor nocturne qui peut être un peu exigeant par moments…

Petit à petit, à mesure que nous testons la lumière et l’ambiance, je me fais de plus en plus discret sur les directives techniques et les laisse être eux même.

Il y a à ce moment une magie qui opère, et c’est de loin mon moment préféré… Un petit bisou sur le nez, des sourires, des regards, puis des petits mots, des bras qui enlacent, une main dans les cheveux ou sur la nuque et c’est le frisson !

Il n’y a pas de photo plus réussie pour moi que celle où vous avez oublié, pendant quelques secondes peut être, que l’appareil photo était là. Ce petit geste, cette façon de vous prendre dans les bras, ce mot que vous avez inventé à deux, ces fronts qui se touchent… Il n’y a que vous qui le faites, il n’y a que vous qui le dites, et il n’y a que moi qui déclenche mon appareil photo. A cet instant précis, en cet instant qui est le vôtre, je suis fier de me dire que j’ai pu saisir ce qui sera, je l’espère, pour vous un objet précieux.

Vous vous reconnaitrez, vos proches, vos familles, vos amis, vous reconnaitront, et vous serez fiers de montrer qui vous êtes en transmettant ces images !

Ces moments, je les ai vécus avec Amélie et Roman, dans une ambiance pleine de couleurs et je les revis dans bien des ambiances différentes avec chacun des couples que j’ai la chance de photographier. Mais tout cela ne peut avoir lieu que dans une seule optique : faire de votre séance LA séance qui vous ressemble !

Et votre séance photo c’est pour quand ?

Cela vous a donné envie de tester ma méthode et de vivre une telle séance ? Je serai ravi de vous rencontrer, vous écouter et trouver avec vous ce qui fera VOTRE séance !

Contactez moi

Racontez moi qui vous êtes, ce que vous aimez, pourquoi vous aimeriez faire des photos avec moi… J’adore vous lire !