« Qu’est ce que tu utilises comme matériel ? »


Partagez cet article sur :

« Tu n’as pas le dernier boitier à impulsion laser et traitement bi-fusion pixels ??? »

Un photographe ne pourrait pas travailler sans appareil photo, et un appareil photo n’est rien sans photographe ! C’est un fait, c’est l’équilibre de la force !
Et pourtant à chaque fois qu’on me demande ce que j’utilise comme matériel, j’ai envie de répondre que ce n’est pas vraiment important

De mon point de vue une belle photo c’est une photo qui dégage de l’émotion, sur laquelle vous êtes vous-même et qui vous laissera un souvenir heureux. Je ne me fais pas toujours bien comprendre par certains de mes amis photographes, mais je considère toujours le matériel comme secondaire…

Alors attention évidemment je prête beaucoup d’importance à mon matériel dans le sens où je l’entretiens, je m’équipe de façon à être opérationnel et toujours réactif pour m’adapter aux aléas d’une journée de mariage !

Disons que je me considère comme geek pour pas mal de choses mais pas vraiment pour le matériel photo. Je n’ai pas vraiment envie d’avoir le dernier boitier dernier cri ou le plus gros nombre de millions de pixels…
Je sais que cela peut paraître un peu étonnant mais je fais partie de ces photographes qui aiment avoir confiance dans leur matériel et souvent, la confiance ça se construit avec le temps…

Ton appareil fait de bonnes photos !

Comme je le disais plus haut, une photo réussie étant une photo pleine d’émotions, il va falloir que je sois capable de saisir l’émotion quand elle se présente.
Et pour ça je veux pouvoir me “passer” de la technique, qu’elle soit un réflexe.
Je tiens absolument à pouvoir faire mon réglage en une fraction de seconde, réagir au changements de luminosité, éclairer correctement une scène dans la pénombre sans rien rater de l’action…
Je vais donc avoir tendance à rester sur l’appareil que je connais, avec les objectifs que j’aime et à me concentrer plutôt sur l’émotion et la relation que nous avons ensemble !

couple qui s'embrasse sur le vif

I’m one with the force and the force is with me

L’appareil photo devient une sorte d’extension de mon œil, je n’ai plus besoin de réfléchir aux différentes molettes, boutons, réglages…
J’avoue que dit comme ça on peut avoir l’impression que c’est un discours un peu élitiste mais au contraire, ce que j’avance avant tout, c’est l’expérience acquise en compagnie du matériel qui va permettre tout ça !
Il a fallu bien sûr des années d’expérience pour pouvoir acquérir ces automatismes et c’est ce qui me permet aujourd’hui d’être fier de produire avec vous des images pleines d’émotion !

photo en contre jour

Et au final ???

Alors quand quelqu’un me demande qu’est-ce que tu utilises comme appareil photo ? Je réponds : “Des Nikons”

Evidemment, 9 fois sur 10 on m’en demande plus ! Et j’explique avec plaisir ce que j’utilise. Ce qui est drôle c’est que sans y faire attention je vais très souvent dire pourquoi j’ai fait tel ou tel choix de matériel, et ce sont bien rarement des choix technico-techniques.

C’est plutôt la distance à laquelle je vais me placer et si je peux encore discuter facilement avec vous à cette distance, si tel ou tel objectif me permet d’être discret ou au contraire très proche de vous… Les paramètres qui guident mes choix sont quasiment toujours basés sur l’expérience que nous vivons ensemble.

Si vous me lisez régulièrement, vous l’aurez compris, cette relation de confiance est la base de tout dans la réussite de nos photographies !

Bon, allez, pour les plus courageux qui sont restés jusqu’au bout, je vous en dis quand même un peu plus !

A l’heure où j’écris cet article, j’utilise des Nikon D750, équipés d’objectifs fixes de la gamme Sigma ART (35mm, 50mm, 85mm) et un objectif 24mm Tamron.

Et là, juste en dessous, c’est moi qui prépare mon sac photo et qui promets à mes petits boitiers que je ne les abandonnerai pas (pour le moment) pour d’autres avec plus de pixels !